Organisation d’obsèques : faire appel à une société spécialisée

obsèques

Publié le : 15 juillet 20215 mins de lecture

Organiser des évènements n’est pas chose facile, et encore moins, en périodes sombres : la mort d’un proche, d’un parent. Pourtant, il s’agit d’une tradition et d’une obligation envers le défunt, ne serait-ce que pour honorer une dernière fois son proche. Les sentiments peuvent parfois en submerger plusieurs. De l’autre côté, le décès du proche engendre des responsabilités et des actes à accomplir : allant des nombreuses déclarations à faire jusqu’au blocage des comptes du défunt et les formalités notariales. Faire appel à un spécialiste en la matière démontre un sens de la responsabilité afin d’assurer la bonne conduite des obsèques de son proche, et passer un deuil plus tranquille.

Préparer les obsèques à temps

Les formalités funéraires affluent. Toutefois, il est normal que l’attention soit plus portée sur le défunt que sur les préparatifs. Appeler une société spécialisée en l’organisation obsèques permettra de moins s’affoler et accomplir les choses. Les services d’un tel spécialiste commencent normalement par les premières annonces du décès. Mais il suffit déjà que le choix d’une agence de pompe funèbre ait été effectué dès le constat par le médecin. Plus vite l’agence de pompe funebre sera contactée, au mieux se préparent les obsèques. L’urgence concerne les papiers administratifs, à savoir : la déclaration au commissariat ou la gendarmerie, les déclarations de décès auprès de la mairie…Le site vous permet également de demander un devis.

Les formalités moins urgentes comprennent la publication de l’avis de décès, qui sera déléguée au responsable mortuaire ; après fixation des dates. De plus, les services funéraires incluent également des détails tel le transport du de cujus jusqu’à l’organisation générale.

Certaines familles désirent des funérailles plus particulières. De ce fait, les sociétés organisatrices d’obsèques sont allées jusqu’à rendre possible des funérailles éco-responsables. En d’autres termes, des funérailles tenant compte des contraintes environnementales pour l’écologie.

Des dispositifs personnalisés et sur mesure

Le plus important consiste à pouvoir organiser l’inhumation ou la crémation du défunt. Cette démarche nécessite d’ailleurs un conseiller funéraire sur les procédures à suivre. Ce dernier se charge également de prendre en compte votre budget en vue d’un devis sur mesure. Ni l’un ni l’autre pratique ne pose de différence sur le devis. Certes, cela va influer sur le déroulement en fonction de vos demandes et exigences distinguées.

La société spécialisée en matière d’obsèques assigne automatiquement ce personnel : conseiller funéraire, pour accompagner la famille du défunt jusqu’à la véritable clôture des évènements. Il saura orienter dans le choix des bouquets ou voire, la proscription de ceux-ci.

En outre, en cas de besoin des services de marbrerie, le connaisseur veille à ce que le travail soit confié au meilleur spécialiste. Ce, en temps utile. Il est possible de personnaliser comme souhaité la plaque funéraire, ou la pierre tombale ou encore la stèle grâce à des gravures et le jeu des formes.

Prévenir le décès et préparer les obsèques 

Les obsèques s’organisent naturellement après le décès de quelqu’un. De plus, la mort, bien qu’elle soit imprévisible et non désirée, survient forcément. Ainsi se justifie la possibilité de préparer de son vivant ses propres obsèques ou celles d’une autre personne. Ce mécanisme est d’ailleurs, aussi bien appliqué en matière d’assurance. C’est à partir de laquelle l’appellation « contrat de prévoyance » tire son nom pour désigner la préparation à l’avance la survenue de son décès.

Il s’agit de financer petit à petit les futures dépenses relatives aux obsèques. La somme réunie sera destinée à financer l’organisation de ses obsèques près d’une société de service funéraire. Subsidiairement, vérifier un éventuel contrat de prévoyance souscrit par le défunt pourrait alléger les dépenses et financer les frais engagés par l’inhumation.

Plan du site