Obtenez un devis obsèques personnalisé en ligne

obsèques

De nombreux Français souscrivent une assurance obsèques pour une meilleure protection financière de leur famille et/ou de leurs proches en cas de décès. Réglé en une seule fois, ou en plusieurs échéances, le concept consiste à payer en avance les frais liés aux obsèques, et à décharger cette charge financière lourde de la famille. Si vous envisagez de le faire, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des devis personnalisés en ligne.

Mode de fonctionnement et démarches

La prévoyance obsèques est une solution mise en place par certaines banques et compagnies d’assurance pour faciliter et alléger l’organisation des obsèques. Elle consiste à verser une somme déterminée par un commun accord signé entre l’intéressé et la compagnie d’assurance.

 L’assuré a le choix entre :

–          un contrat obsèques en capital, s’il préfère verser la cotisation à un bénéficiaire qui se chargera des obsèques ;

–          ou un contrat de prévoyance en prestations dans le cas où le capital est versé à une société de pompes funèbres qui se chargera de l’organisation intégrale des funérailles (des démarches administratives à la mise en terre ou à la crémation). Cliquez ici pour en savoir plus.

Le choix du contrat doit se faire de manière réfléchie. Il doit prendre en compte le type de déroulement de vos funérailles (inhumation ou crémation, cérémonie, etc.), ainsi que le budget que vous souhaiter y attribuer. La cotisation peut être plus ou moins importante en fonction des prestations que vous souhaitez avoir pour vos obsèques.

Pour faire face à certaines situations (généralement en cas de maladie), les compagnies d’assurance ont également mis en place la possibilité de souscrire une prévoyance obsèques pour un membre de votre famille.

À quel moment souscrire une assurance obsèques ?

L’âge est un critère essentiel. Généralement, la souscription se fait entre 50 et 55 ans. Mais vous pouvez la souscrire en avance. Entre 60 et 65 ans, la prime périodique varie entre 10 et 15 ans, selon la formule offerte par votre compagnie d’assurance. Si vous êtes âgé de 70 ans et plus, la prime viagère ou la prime unique sont à privilégier. Prêtez attention à l’âge limite prévu pour la souscription d’un contrat obsèques (80, 85, ou 90 ans) pour mieux vous préparer.

En termes de cotisation, vous avez le choix entre 3 types d’alimentation :

  • la cotisation unique où le versement initial équivaut à la prime unique de l’assurance obsèques ;
  • la cotisation temporaire qui peut être payée en plusieurs années (généralement pendant 10 ou 15 ans), et suivant une échéance mensuelle, annuelle, ou encore semestrielle ;
  • la prime viagère adaptée aux personnes d’âge avancé, sous forme de cotisation mensuelle jusqu’au moment du décès.

Prêtez attention au délai de carence, souvent de 1 à 2 ans pendant lequel vous ne pouvez bénéficier du versement de l’argent garanti par l’assurance obsèques pendant cette période, notamment si le décès est dû à un suicide ou suite à une maladie.

Quel est le prix d’une assurance obsèques, et comment bien la choisir ?

Le montant d’une assurance obsèques est calculé en fonction de plusieurs éléments, notamment de la durée de la cotisation, du choix du montant du capital garanti, ou encore des frais liés au fonctionnement du contrat.

La détermination du type de funérailles et des services funéraires sont essentiels pour connaître le tarif de votre assurance obsèques. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’offres en ligne. Dans votre estimation, précisez le type d’obsèques que vous souhaitez, le choix des fleurs, la préférence du cercueil, mais aussi le lieu de la cérémonie et de l’enterrement. Dans votre comparaison, prêtez attention au taux des frais des contrats proposés par les différentes compagnies d’assurance.

À titre indicatif, en France, les frais d’obsèques s’élèvent en moyenne à 3 815 € en 2019. Ce montant varie en fonction des garanties souscrites, de l’âge de l’assuré, et du capital.

En demandant des devis de différentes agences de pompes funèbres en ligne, vous pouvez facilement trouver celle qui vous convient le mieux.

Un bon assureur doit être en mesure de vous procurer un devis gratuit détaillé qui peut être personnalisé.

Il est conseillé de toujours prévoir une petite marge dans la mesure où les prix peuvent évoluer à la survenue du décès.

En cas de doute, ou pour avoir plus de renseignements, certains sites de pompes funèbres, ou encore de compagnies d’assurance obsèques proposent un accompagnement par un conseiller pour que vous y voyiez plus clair dans votre choix. Il vous suffit de prendre rendez-vous.

La possibilité de services en option

Que vous souscriviez un contrat obsèques auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, vous pouvez rajouter des garanties complémentaires. Les banques ou les pompes funèbres peuvent proposer en complément au contrat classique des options comme l’assistance aux proches, le rapatriement du corps, ou encore un soutien psychologique. La liberté de choix et la multiplicité d’options sont des qualités à prendre en compte dans le choix de votre assurance obsèques.

De même, les pompes funèbres paris proposent des formules qui incluent tous les préparatifs nécessaires à l’accomplissement des funérailles. De la préparation du corps (toilettage du défunt, habillement, administration de substances pour la préservation du corps), aux démarches administratives et achats divers liés aux obsèques (couronne, location de corbillard, concession d’un cimetière, etc.), elles mettent leur savoir-faire à votre service pour vous assurer un enterrement de qualité.

En outre, souscrire une prévoyance obsèques présente des avantages financiers, et épargne à votre famille et proches de devoir prendre des décisions difficiles liées aux obsèques à un moment douloureux de leur vie. Vous pouvez être assuré que vos volontés seront respectées dans les moindres détails grâce aux outils de comparateur en ligne, vous pouvez facilement faire votre choix, et obtenir les documentations nécessaires sans devoir bouger de chez vous. La majorité des assureurs proposent, contre un certain frais, la possibilité de personnaliser votre offre d’assurance obsèques pour mieux répondre à vos besoins.