Tout savoir sur la crémation

la crémation

S’intégrant de plus en plus dans les mœurs funéraires, la crémation est un autre mode d’enterrement pour les funérailles du défunt. Le corps de celui-ci, placé dans un cercueil, est chauffé à 900°C pendant 1h30 dans un four crématoire pour devenir cendres. À combien s’élève le prix de crémation ?

Demande de devis sur le prix de crémation

La crémation est une solution financièrement abordable à l’inhumation : moins 35 % sur les dépenses. Cependant, cela n’empêche pas qu’il faut toujours se renseigner et demander préalablement un devis gratuit auprès d’agences de pompes funèbres pour avoir une idée du tarif. Pour faire jouer la concurrence, vous pouvez même demander le devis de plusieurs pompes funèbres, aussi bien dans la commune où le décès est arrivé ou dans d’autres communes et choisir la société présentant le meilleur rapport qualité de prestation et prix.

Dans le cas où vous prévoyez votre propre crémation, il est conseillé de s’orienter vers une assurance obsèques spéciale crémation qui va financer vos obsèques et réaliser vos volontés. Pour vous aider dans le choix financier, des comparateurs de devis en ligne vous donnent les différents devis de plusieurs agences d’assurance.

De quoi dépend le prix d’une crémation ?

Le prix d’une crémation est différent d’une ville à une autre et aussi d’une pompe funèbre  à une autre. Dans le coût total de la crémation, il faut inclure : une taxe de crémation, fixe, prélevée par la collectivité publique ; les frais de crématorium spécifiques à chaque société ; les frais d’obsèques incluant le prix du cercueil qui va être chauffé en même temps que le corps dans le four crématoire, les frais de transport et de déplacement du corps, l’organisation des obsèques dans leur ensemble, la fourniture d’urne funéraire avec plaque d’identité pour y entreposer les cendres du défunt,…

Prix de crémation

Si à Dijon les frais de crémation coûtent 450 €, à Paris ils atteignent environ 800 €. Vous souhaitez connaître le prix d’une crémation dans votre ville ? Faites appel à un tarificateur obsèques qui va vous donner le prix.

La crémation est la meilleure solution d’un point de vue sanitaire notamment si le malade a été atteint d’une maladie contagieuse, le feu permet de détruire les microorganismes nuisibles. La crémation aussi est idéale pour les personnes à faible revenus, d’ailleurs elle est offerte gratuitement dans ce cas par la Mairie avec autorisation du Maire.