Pompes funèbres et marbrerie dans le Cotentin

Pompes funèbres

Publié le : 16 décembre 20197 mins de lecture

Le décès d’un proche est un événement douloureux, quelle qu’en soit la circonstance. L’entourage doit cependant surmonter cette tristesse et penser aux obsèques. Plusieurs personnes effectuent les démarches nécessaires de leur vivant pour alléger les fardeaux de leur famille et de leurs amis. D’autres, en revanche, ne s’y sont pas préparés du tout. Dans ce cas, le mieux est de s’adresser à une entreprise de pompes funèbres. Elle a plusieurs années d’expérience à son actif. Elle peut ainsi donner des conseils avisés en fonction des besoins et des attentes de chaque client. Les exigences varient effectivement d’une personne à une autre. Vous pouvez vous faire conseiller par des professionnels en pompes funèbres. Leur savoir-faire et leur expertise vous permettent d’être soulagé d’une tâche souvent trop lourde en période deuil.

Le choix d’une société de pompes funèbres

Différents paramètres sont à prendre en considération pour choisir la bonne société de pompes funèbres. Faites une recherche en ligne pour connaître tous les prestataires qui exercent à Cotentin et ses environs. Vous obtenez ainsi leurs coordonnées afin que vous puissiez les contacter en vue de demander un devis gratuit ou des renseignements supplémentaires. Un appel téléphonique vous aide déjà à savoir si le courant passe entre vous et l’agence qui s’occupera des funérailles. Le plus important est de vous assurer qu’elle sera en mesure de se charger des tâches que vous lui confiez. Cliquez ici pour en savoir plus sur son professionnalisme et tous les services que la société vous propose. Avec tous ces critères, il vous est plus facile de comparer les différentes compagnies funéraires. Gardez toujours le sens du concret en exigeant des devis précis et clairs. Ce document doit en effet détailler chaque prestation. Après les funérailles, n’oubliez pas de comparer le montant de la facture à celui du devis reçu. Une recherche rapide sur internet vous permet de connaître les avis de ceux qui ont déjà sollicité le service des entreprises de pompes funèbres. Soyez également attentif à votre instinct et vos premières impressions.

Les étapes à suivre pour bien organiser des obsèques

Dans les 24 heures suivant le décès, la première étape est de contacter un médecin. Après avoir fait un constat, il délivre un certificat de décès. Cette démarche est valable pour les personnes qui meurent chez eux. En revanche, elle est faite par le professionnel de santé dans les établissements de retraite ou les hôpitaux. Les pompes funèbres se chargent du transport du défunt dans une chambre funéraire. Dans le cadre d’une mort accidentelle ou d’un suicide, la gendarmerie ou la police doit établir un procès-verbal. Vous devez ensuite vous rendre à la mairie pour entamer le processus de déclaration du décès. Le certificat médical, le livret de famille du défunt et sa pièce d’identité vous seront indispensable. À savoir que vous pouvez aussi les transmettre à l’agence de pompes funèbres qui s’en chargeront à votre place. Il vous faut ensuite récupérer l’acte de décès. Il est préférable d’en faire plusieurs copies pour éviter de perdre du temps. La prochaine étape est la demande d’autorisation de crémation ou d’inhumation qui doit se faire 6 jours après le décès au maximum. Vous pouvez aussi vous renseigner sur d’éventuel contrat d’obsèques. Il sert à financer les funérailles et vous indiquent les options choisies par le défunt pour l’organisation des obsèques.

Contacter une agence funèbre

Les funérailles d’un proche doivent se dérouler sans problème. Il est donc préférable de s’adresser à une entreprise de pompes funèbres. Ces sociétés privées ont l’avantage d’avoir une équipe de professionnels. Dans le domaine des pompes funèbres services funéraires, vous avez le choix entre plusieurs types de prestataires. En plus des grands groupes, vous pouvez vous adresser à des affiliés ou des sociétés qui font partie d’un réseau. Ces dernières jouissent d’une bonne réputation et sont en mesure de satisfaire à toutes vos attentes. Il vous également possible d’opter pour les services des indépendants qui sont souvent des entreprises familiales. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de personnes de confiance. Elles vous sont d’une grande utilité parce que vous vous trouvez dans une situation délicate. Vous êtes relativement fragiles sur le plan moral et émotionnel.

L’importance du monument funéraire

Le monument funéraire ou la marbrerie funéraire revêt une importance capitale. Il fait référence à la partie visible du caveau. Il est le symbole du lieu de repos éternel du défunt. Il doit donc lui rendre hommage tout en reflétant sa personnalité. Le choix dépend de plusieurs facteurs, notamment la forme, le matériau et la dimension. Ces critères sont autant valables pour les tombes standards que les sépultures faites sur mesure. Généralement, le modèle dépend des traditions culturelles, familiales et religieuses du défunt ou de sa famille. En ce qui concerne la forme de la sépulture, il dépend du choix de chaque pièce. Il s’agit de la semelle, du soubassement, de la dalle et de la stèle. Selon vos préférences et votre budget, vous avez plusieurs options. Il est ainsi possible d’avoir des stèles sculptées, des monuments paysagers ou des jardinières. Quant aux matériaux, le granit est le plus utilisé dans la fabrication de pierre tombale. Il offre un large panel de couleurs. Il est également apprécié pour sa robustesse et sa résistance à l’usure. Vous pouvez également opter pour des sépultures en bois ou en acier. Ces derniers nécessitent un entretien régulier pour éviter qu’ils ne se dégradent trop rapidement.

 

Plan du site