Pompes funèbres, comment choisir ?

Pompes funèbres,

Publié le : 02 septembre 20195 mins de lecture

La perte d’un proche est une épreuve difficile, ce d’autant plus que l’on ne dispose que de 6 jours ouvrés pour préparer ses obsèques. Dans ce délai il faut penser à tout, notamment à choisir une agence de pompes funèbres. Ce choix n’est pas aussi simple qu’on peut le penser et nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs.

Les différents types de pompes funèbres

Avant de se livrer à un choix il est important de savoir qu’il existe différents types d’opérateurs funéraires. On les classe généralement en trois grandes catégories. Il y a :

  • Les agences funéraires municipales qui comme leur nom l’indique sont gérées par la commune. Un barème leur est imposé, la commune établissant  leur tarifs ;
  • Les pompes funèbres privées comme Reposeo qui fixent les tarifs de leurs prestations elles-mêmes. Les unes sont des sociétés familiales qui existent depuis plusieurs années et vont de génération en génération. Les autres sont des sociétés d’économie mixte détenues par la ville. D’autres encore appartiennent à des groupes financiers ;
  • Les associations agréées par la préfecture de police qui, au même titre que les autres types d’opérateurs funéraires, sont en mesure de prendre en charge des obsèques.

Les principaux critères de choix d’une agence de pompes funèbres

Une fois que vous aurez choisi un type de pompes funèbres il faut rencontrer plusieurs agences avant de prendre une décision. Dialoguer avec différents conseillers funéraires vous permettra d’avoir une idée pour le moins précise sur la qualité des prestations et la maîtrise du sujet. Le contact humain reste donc important quand bien même vous porterez votre choix sur une agence de pompes funèbres en ligne.

Le coût de la prestation est un autre critère de choix. Les tarifs pouvant être variables d’un opérateur à un autre, le fait d’en rencontrer plusieurs vous permettra d’obtenir plus d’un devis et de choisir en fonction de votre capacité financière ou de l’assurance décès sur laquelle le site Magazine Assurance vous donne de plus amples informations. Les pompes funèbres en ligne proposent généralement de recevoir les devis dans un délai de quelques heures. Prenez le temps de bien les lire et de distinguer les prestations optionnelles de celles qui sont obligatoires.

En effet, pour la plupart des agences de pompes funèbres les services pris en charge sont le transport du corps, le prix du cercueil, les honoraires des porteurs et ceux de la société notamment pour les formalités administratives. Les soins de conservation du corps peuvent également être obligatoires. L’habillage, la toilette, la housse mortuaire, le capiton et le linceul peuvent quant à eux être laissés aux soins de la famille.

Quelques conseils pratiques pour bien choisir la société de pompes funèbres

En période de deuil on est très souvent submergé d’émotions et on ne sait pas toujours où donner de la tête. Pour ne pas se tromper dans le choix d’une société de pompes funèbres il est important de :

  • Rester organisé. Le temps étant compté il faut anticiper sur l’essentiel pour éviter d’être submergé et de craquer sous la pression ;
  • Se faire entourer par des amis ou des membres de la famille. L’ensemble des démarches à accomplir demande de l’énergie, et il peut ne pas être évident d’être partout à la fois. Avoir un ou plusieurs proches sur lesquels s’appuyer vous permettra en outre de faire un choix dans le cas où vous hésiterez entre plusieurs agences ;
  • Garder le sens du concret pour éviter d’aller dans tous les sens et de perdre de vue l’essentiel. Exigez en conséquence des devis clairs, précis et détaillés.

Choisir une agence de pompes funèbres demande une certaine réflexion. Il peut cependant arriver que le défunt avait pris la décision de choisir un opérateur funéraire de son vivant. Dans ce cas vous serez obligé de respecter sa volonté pour son inhumation.

Plan du site