Les plaques funéraires personnalisées : les nouvelles tendances

plaque-funéraire

Publié le : 07 décembre 20205 mins de lecture

La perte d’un être cher constitue une étape douloureuse de la vie humaine. Pour lui rendre un dernier hommage et l’honorer, les proches peuvent recourir à la pose d’une plaque funéraire personnalisée. Ces dernières années, ces monuments connaissent un succès grandissant. Quelle est la raison de cette tendance ? Quels sont les matériaux les plus couramment utilisés ? Comment procéder pour éviter les faux pas ?

Intérêt des plaques funéraires

Une plaque funéraire se présente comme un ouvrage personnalisé. La décoration se réalise avec différentes matières et techniques. De nombreux graveurs l’intègrent à la pierre tombale. Selon les experts toutefois, l’installation par pose s’avère être la méthode la plus appropriée.

Les illustrations et écritures sur la pierre tombale servent en premier lieu à identifier facilement le défunt. Mais les familles les exploitent également pour rendre hommage à leurs proches disparus, à exprimer leur regret et à parer sa sépulture. Suivant les exigences et les goûts de chacun, les inscriptions et les modèles diffèrent d’une commande à une autre. Les plaques tombales peuvent en parallèle aider à repérer sans effort l’emplacement du trépassé.

On retrouve sur le marché, des plaques funéraires avec photos. Cette particularité rend ces ornements entièrement personnalisables. Tout est possible et commode à créer avec une plaque funéraire. On peut acheter des plaques funéraires en ligne. Simple et rapide, cette alternative commence à rentrer dans les mœurs des Français. La personnalisation se réalise dans un délai relativement court comme le souligne le site lecoqfuneraire.fr.

On peut également disposer des plaques funéraires avec des formes précises suivant les matériaux utilisés entre autres le marbre et le granite. Le choix des supports dépend souvent du budget, de l’exigence et de la religion de la famille.

Les plaques funéraires personnalisées en granit

Le granit a contribué à façonner l’histoire de la France. Certains monuments français ont été réalisés dans ce matériau. Pierre noble rare et relativement abordable, il résiste à l’épreuve du temps pour laisser une trace indélébile. De multiples commanditaires de plaques mortuaires optent pour un produit fabriqué dans ce type de roche. Sa robustesse au choc, aux égratignures et aux écarts de température, lui permet d’affronter les divers climats et intempéries. L’un des points forts de la popularité du granit depuis un certain moment dans les plaques funéraires réside dans sa facilité d’entretien. Un mélange d’eau et de savon suffit pour un nettoyage. Pour des tâches récalcitrantes, du vinaigre dans la composition conviendrait parfaitement.

Pour personnaliser une plaque funéraire, le granit se présente comme une solution adéquate avec ces nombreuses teintes. Les intéressés peuvent retrouver sans effort la couleur idéale. Les plaques de deuil en granit sont belles, polies et brillantes. Son esthétisme parle grandement en sa faveur sur le marché.

La modélisation des granits se révèle facile et vaste. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer les différentes réalisations des artistes. Cependant, pour un travail à la hauteur, un savoir-faire et des compétences techniques en la matière restent incontournables.

Astuces pour réussir sa plaque funéraire sur mesure

La plaque funéraire personnalisée nécessite une attention particulière pour honorer la mémoire du défunt. Elle exprime l’amour inébranlable des auteurs pour leur disparu et représenter également son caractère. La sélection des sites et des entreprises spécialisées dans ce domaine revêt donc une grande importance.

Par ailleurs, les textes à graver, les photos à insérer, la forme et les couleurs méritent une considération approfondie. Pour choisir l’entreprise ou le site chargé d’effectuer de la prestation, la méthode du bouche-à-oreille aura été privilégiée, ou une enquête sera menée sur les forums. Il ne faut jamais hésiter à consulter les travaux antérieurs de l’artiste ou de l’agence. Non précisé dans cet article, il existe toutefois des alternatives aux plaques funéraires.

Plan du site