Envoyer des cartes de remerciement de décès : opter pour des modèles personnalisés

Le deuil reste, sans conteste, la période la plus difficile à traverser dans une vie. Nous avons beau savoir que nous ne sommes pas éternels, nul ne peut échapper à la douleur vive, si intense qu'il provoque. Fort heureusement, proches et entourage s'unissent de tout leur cœur pour nous accompagner dans cette rude épreuve. Aussi, une fois l'onde de choc passée, il peut être réparateur et apaisant d'envoyer une carte de remerciement aux personnes qui vous ont accompagné. Celle-ci existe en modèles personnalisables.

Pourquoi envoyer des cartes de remerciements ?

« Les paroles s'envolent, les écrits restent. ». Cet adage se vérifie aussi en période de deuil. La carte va implicitement faire du bien aux deux parties : son émetteur et son destinataire. Pour le premier, la démarche d'écriture procure de réelles vertus thérapeutiques ; un beau moyen de guérir les blessures. L'inspiration peut certes se trouver temporairement bloquée par un trop-plein d'émotions, mais les mots finiront par venir de manière naturelle. De plus, il n'est pas nécessaire de rédiger un roman : quelques mots simples suffisent amplement à faire passer un message sobre et sincère. Pour le second, le simple fait de recevoir des cartes de remerciements après un décès va l'encourager à poursuivre son rôle de soutien moral et/ou physique. Il sera ému de votre reconnaissance et cela va l'aider, lui aussi, à aller mieux.

Comment les remplir ? Quels mots employer ?

Les cartes de remerciement vont vous permettre d'acter votre reconnaissance envers celles et ceux qui ont été présents pour vous. Vous pourriez être l'auteur unique de cette carte. Mais il est également possible de la remplir à plusieurs : chacun des membres de la famille pourrait prendre la plume pour exprimer son propre ressenti, à sa façon. Retenez qu'il n'y pas de phrase parfaite ou de cartes types, avec un format ou un nombre de mots minimum : laissez simplement parler votre cœur avec des mots simples et sincères. Rappelons que le deuil se déroule en 5 étapes majeures (déni, colère, tristesse, résignation et acceptation). Aussi, rien n'est gravé dans le marbre : chaque personne les traversera selon un rythme qui lui est propre.

L'avantage d'opter pour des modèles personnalisés

La carte personnalisée arbore de nombreux avantages. Tout d'abord, elle va vous aider à trouver des idées, notamment en cas de difficulté à vous lancer. C'est souvent le premier mot qui prend le plus de temps ; le reste suivra. Surfer sur des sites spécialisés dans la personnalisation de cartes de remerciements va réveiller votre potentiel créatif. Vous allez aimer un mot, apercevoir une fleur qui va vous parler ; vous faire parler. De plus, vous allez pouvoir montrer à son destinataire que vous avez consacré du temps pour le remercier. Vous n'avez pas choisi le même mot standardisé pour tous. Vous avez décidé de vous attarder à choisir le format, les couleurs, la mise en page, la photo et les mots qui accompagneront au mieux la carte de remerciement. C'est, de loin, la plus belle façon de remercier votre entourage pour tout le réconfort qu'il vous a apporté. La carte personnalisée permet aussi d'honorer la mémoire du défunt ; choisir une carte qui lui ressemble et que l'on gardera en souvenir participe à rendre un hommage à la personne tant regrettée.

Plan du site