Comment rédiger et publier un avis de décès ?

Avis de décès

Publié le : 06 janvier 20217 mins de lecture

Par définition, un avis de décès informe de la mort d’une personne. Les amis et membres de la famille ont souvent connaissances du décès d’une personne en voyant son avis de décès publié sur des supports en tout genre. Celui-ci peut soit répondre au besoin d’informer immédiatement autrui concernant les détails pour les funérailles, soit être une manière de mettre en lumière les caractéristiques et le vécu de la personne. Il n’est pas rare en effet de voir des avis de décès de plusieurs pages sur lesquelles sont racontées quelques petites histoires et anecdotes sur la personne décédée. Trop souvent, ce genre d’avis se fait à la va vite. Pour marquer le passage de l’être aimé sur cette terre, voici quelques petits conseils qui pourront vous aider à rédiger et publier un avis de décès correctement.

Les informations à inclure dans un avis de décès

L’annonce de l’avis de décès comporte généralement quelques informations basiques. Il s’agit notamment du nom et du prénom de la personne défunte. Il faut également y inclure ceux de son conjoint si elle en avait. Il en est de même pour ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Si le défunt repose dans un funérarium, il est important de marquer l’adresse dans l’avis de décès. Il est nécessaire de mettre une adresse, un email ou un numéro de téléphone pour contacter la famille endeuillée. Cela permettrait aux connaissances d’avoir plus de détails sur la cérémonie si les informations mentionnées dans l’avis de décès venaient à ne pas être complètes. Pour savoir comment faire un avis de décès, vous trouverez quelques exemples sur www.fleurs-en-deuil.com. N’hésitez pas à comparer pour avoir un petit aperçu de ce que devrait être l’avis en question. Vous pourrez également effectuer une recherche avis de décès en cas de manque d’informations.

Les informations complémentaires pouvant figurer sur l’avis de décès

D’autres informations peuvent être mentionnées selon les envies de la famille proche. Il est entre autres possible d’y insérer les études ou le poste occupé avant le décès pour que les collègues et anciens camarades de classe puissent être mis au courant. D’autres éléments de personnalisation peuvent être par ailleurs nécessaires, à priori une photo du défunt. Cela s’explique par le fait que certaines personnes sont plus connues par leur surnom et qu’il est difficile pour ses proches éloignées de les reconnaître sans une photo. Chaque famille est bien évidemment libre de personnaliser l’avis de décès du défunt. Il est cependant nécessaire de faire attention aux personnes mentionnées sur celui-ci. En cas de familles nombreuses, il peut être délicat d’énumérer une à une la famille, étant donné qu’un oubli peut arriver. Cela pourrait causer quelques mécontentements et créer par la suite des tensions entre les familles. Pour éviter de ne vexer personne, il est donc préférable d’opter pour une formulation plus générale.

Les différentes manières de publier un avis de décès

Concernant la publication d’un avis de décès, si vous souhaitez le publier dans la presse, il vous est possible de prendre directement contact avec le journal de votre choix. Si vous n’avez pas le temps de prendre rendez-vous ou d’aller déposer l’avis dans les locaux du journal, l’agence de pompe funèbres qui organise les obsèques peut s’en occuper. Elle connaît généralement les démarches à suivre pour ce genre de chose. Il existe également des sites internet qui proposent ce type de service à un prix très abordable. Pour partager plus rapidement l’information, il vous est possible de publier l’avis de décès sur vos réseaux sociaux. L’intérêt est dans ce cas-ci de permettre à vos proches d’être au courant plus rapidement sans compter que ce n’est pas tout le monde qui lit les journaux. Par contre, vos amis et followers pourront voir directement l’annonce et vous contacter si nécessaire. Pour informer les collègues de travail, l’entreprise ou l’association où le défunt a travaillé, il peut être nécessaire de leur envoyer directement un faire-part de décès. Concernant le prix d’une publication dans les journaux, les tarifs varient en fonction du nombre de ligne ainsi que de la boîte choisie. Si le journal de votre choix est très connu, le prix de l’annonce sera plus élevé.

Quelques conseils pour rédiger et publier un avis de décès

L’avis de décès peut être publié le lendemain même de la mort du défunt. Cependant, il est important d’envoyer l’annonce à la rédaction avant que le bouclage de l’édition prenne fin. Pour ne pas devoir attendre la prochaine publication, renseignez-vous auprès du service concerné le plus tôt possible. Cela vous évitera d’attendre encore plusieurs jours avant de procéder aux obsèques sachant qu’ils doivent être effectués dans les 6 jours qui suivent le décès. Si besoin, prenez un exemple d’avis de décès en ligne et modifiez les informations nécessaires. Cela vous permettra de gagner un précieux temps dans vos démarches.

Plan du site