Le métier de conseiller funéraire semble rebuter de nombreuses personnes. Pourtant, comme le wedding planner, il est chargé de s’occuper d’un événement concernant les obsèques. De nombreuses personnes se demandent comment faire pour accéder à ce travail assez ingrat, mais qui pourtant mérite toutes les éloges. Quelles sont les missions et les formations à suivre pour devenir conseiller funéraire ?
Comprendre les missions du conseiller funéraire
La première mission est celle de donner une définition claire et concise des besoins de ses clients. Ces derniers demanderont certainement à acheter un cercueil pour le disparu. Ils voudront également choisir une belle couronne de fleurs et une jolie cérémonie pour honorer leur proche. Par ailleurs, le conseiller est encore tenu de fournir des explications quant au déroulement précis des opérations. Il évoquera les procédures qui seront suivies pour habiller le défunt avant de le placer dans son cercueil. Il donnera également des détails sur la cérémonie.
Un décès pèse sur la famille qui ne pourra certainement pas s’occuper des procédures administratives diverses. Le conseiller funéraire prendra ces dernières en charge en plus de la rédaction des faire-part. Les clients n’auront qu’à donner des éléments précis sur le contenu, le conseiller s’occupera du reste. Il adressera les formulaires aux administrations concernées. En s'occupant de ces tâches chronophages, il rendra un énorme service aux clients. Pour une cérémonie parfaite, ce sera le rôle du conseiller de prévoir des textes et de la musique aux funérailles. Il sera peut-être amené à collaborer avec le curé pour citer des passages que le disparu affectionnait dans la bible. Ce conseiller console et prend soin de ses clients qui traversent un moment de tristesse et d’effondrement. Il est par ailleurs en mesure de négocier ses services et de vanter les produits qu’il met à la disposition des usagers. Ce n’est qu’après avoir compris ces attributions qu’un candidat donné pourra prétendre au poste de conseiller funéraire. Au préalable, il devra aussi suivre une formation conseiller funéraire.
Quelles qualités requises au poste de conseiller funéraire ?
Le métier de conseiller funéraire nécessite des qualités adéquates pour bien remplir ce rôle. C’est une personne poylvalente qui maîtrise à la fois l’accueil de la clientèle, le management, le commerce et la logistique.
Devenir conseiller funéraire revient également à devenir diplomate. Il possède du tact et un sens développé de l’écoute. Il sait par ailleurs se montrer patient. Il est tenu d’être compatissant envers les personnes endeuillées. Il les rassure quant au déroulement de la cérémonie. Ce conseiller se charge de les accompagner de A à Z. Faisant preuve d’une grande empathie, ce personnage sait comment faire pour sécher les larmes.
Un conseiller funéraire est encore une personne dotée d’une grande ouverture d’esprit. C’est aussi un être qui se montre psychologiquement solide. Il vient en aide aux familles en détresse, tout en possédant une bonne méthode. Il est organisé et rigoureux et c’est ce qui lui permet de gérer aisément et rapidement les obsèques. C’est une personne disponible qui peut intervenir les jours fériés et le weekend. Il peut également se déplacer à domicile comme au salon funéraire.
Quelles formations pour devenir conseiller funéraire ?
Tout conseiller funéraire qui se respecte passe normalement par une formation conseiller funéraire initiale. Il suit une formation diplômante et professionnelle qui lui permet d’obtenir son diplôme de conseiller funéraire. Cette formation est accessible par les titulaires du baccalauréat. Elle se compose d’une partie théorique et d’un stage pratique, en plus de formation continue qui intervient dans le cadre d’une réorientation ou d’une évolution. Le certificat de qualification professionnelle est alors celui qui est obtenu à la clé de cette formation.