Signer de son vivant un contrat d’organisation d’obsèques : avantages

Publié le : 02 mars 20204 mins de lecture

Contacter une entreprise de pompes funèbres à Lyon pour préparer l’organisation de ses propres obsèques. L’agence funéraire accompagne les familles dans l’organisation complète de la cérémonie. Elle s’occupe notamment de la cérémonie, transport de corps, rapatriement, crémation, inhumation ou pose de monument funéraire. L’avantage des pompes funèbres à Lyon est qu’elles permettent aux habitants de la capitale de la gastronomie de mettre tout en œuvre pour que le deuil soit organisé avec délicatesse, professionnalisme et discrétion.

Pourquoi faire appel à une agence funéraire lyonnaise ?

En plus d’accompagner les familles dans toutes les étapes des funérailles, les sociétés de pompes funèbres à Lyon assurent les liens avec les services de l’État. L’objectif des services funéraires à l’écoute des familles lyonnais est de permettre aux personnes endeuillées de rendre plus sereinement leurs derniers hommages.

En souscrivant une prévoyance obsèques, on peut planifier l’organisation de son enterrement de son vivant. Ce contrat sert également à assurer le financement de ses funérailles. Il permet de vivre en toute quiétude en déterminant ses dernières volontés et en garantissant à la famille le soulagement des frais d’obsèques au moment de la mort du souscripteur.

Confier l’organisation des obsèques un prestataire de funérailles à Lyon

Plus de 40 % des Français choisissent de signer un contrat d’organisation d’obsèques. Cette prestation permet d’atténuer les éventuels conflits, les soucis familiaux, régler à l’avance les frais d’obsèques et ne pas laisser de dettes à ses enfants au moment du funeste événement. Ce type de contrat est aussi motivé par l’envie de vouloir tout contrôler. Pour être sûr que l’organisation des obsèques soit respectée, il est préférable d’écrire ses dernières volontés. Confier le document à des personnes de confiance, conserver un exemplaire dans le livret de famille ou un dossier bancaire.

Ce document peut mentionner les grandes lignes comme la cérémonie ou le genre de sépulture. Les dernières volontés peuvent également inclure le choix du cercueil, la rédaction de faire-part de décès… Notons qu’on peut acquérir une concession d’une durée de 5, 15, 30, 50 ans voire une acquisition perpétuelle. En choisissant la crémation comme funérailles, il faudra mentionner dans ses dernières volontés la destination des cendres. En l’absence de volonté exprimée de son vivant, l’urne funéraire doit être déposée au cimetière. On peut également déposer les cendres dans un caveau familial, columbarium…

Plan du site