Différents services de crémation

services de crémation

Selon les rites, les croyances et le déroulement des funérailles choisies par le défunt, le corps mortuaire peut subir une transformation en cendres par le feu avant enterrement. Selon le type de crémation, la présence de la famille est facultative. On distingue ainsi la crémation privée de la crémation commune.

Pourquoi une crémation privée ?

Même si la crémation fait de plus en plus d’adeptes, rares sont ceux qui peuvent moralement et sentimentalement assister à la transformation du corps de leur bien-aimé en cendres : la crémation est privée lorsqu’aucun cortège funéraire n’est présent au crématorium. Durant le procédé d’incinération, le corps est chauffé à haute température dans une chambre funéraire et est réduit en cendres  et les fragments d’os non incinérés sont réduits en poudres mécaniquement.

Bien que l’inhumation soit le procédé d’enterrement le plus traditionnel, la crémation est une solution économique mais aussi écologique car aucun traitement chimique de thanatopraxie n’est effectué sur le corps du défunt. En plus de cela, avec la crémation, le corps est considéré comme retourné à son état original de poussières.

Services de crémation privée ou de crémation commune

Pour une crémation privée, après la cérémonie funéraire au domicile du défunt ou dans un lieu de culte, le cercueil contenant le corps est directement  livré au crématorium par l’agence de pompes funèbres. Le procédé d’incinération se fait sans la présence des endeuillés, elle est effectué par un personnel qualifié. Après la crémation, les cendres sont déposées dans une urne cinéraire et livrées à la famille. Un service commémoratif peut être entrepris après la crémation.

Pour une crémation commune par contre, un engagement avec la chapelle du crématorium est préparé pour accueillir le cortège funéraire avant et pendant la crémation. Une courte cérémonie et un temps de recueillement sont organisés pour faire les adieux au défunt avant la crémation. Ensuite, au bout de 1h30, l’urne cinéraire contenant les cendres est remise à la famille.

Devenir des cendres en crémation privée

Une fois livrée à la famille, l’urne peut être inhumée dans un cimetière, dans un monument funéraire communal ou dans une propriété privée. Elle peut également être placée dans un columbarium, édifice dédié spécialement aux urnes. La famille peut opter pour la dispersion des cendres dans un lieu précis comme la mer ou dans un jardin souvenir, tant que ce n’est pas un lieu public ou un domaine privé n’appartenant pas à la famille.