Acheter un monument funéraire

monument funéraire

Le monument funéraire est fabriqué en pierre. Il symbolise le lieu de repos éternel et donne hommage au défunt. Voilà pourquoi il est essentiel de bien le choisir. Nous allons vous donner tous les paramètres à prendre en compte avant de commander.

Un monument funéraire : c’est quoi au juste ?

Le monument funéraire est également appelé pierre tombale. Il regroupe des éléments de pierre, marbre ou granit, qui servent à couvrir la concession. En général, le monument est composé de :

  • stèle : le nom du défunt est gravé sur la stèle. Le motif de décoration peut changer selon le style
  • socle de stèle : il sert à rehausser la stèle
  • pierre tombale
  • soubassement : la forme peut être diversifiée : jardinière, coffret, etc.
  • semelle : elle se niche sous le soubassement et orne le pourtour de la concession
  • placages ou entourage : la dimension doit être conforme à la configuration du cimetière

Remarque : N’hésitez pas à demander conseil à un marbrier funéraire si vous avez des soucis à trouver le bon moment funéraire. Aussi, n’oubliez pas de vous renseigner sur les prix des monuments funéraires car il peut changer d’un professionnel à l’autre.

Comment choisir un monument funéraire ?

Avant d’acheter un monument funéraire, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • le modèle : il faudrait prendre en compte le mode d’inhumation et l’appartenance du défunt à une religion ou à une culture de traditions pour déterminer le modèle idéal
  • le design : actuellement, vous avez toute une infinité de choix, des monuments les plus simples aux plus élaborés. Alors, faites votre choix selon votre goût ! En tout cas, il est possible de customiser le monument afin qu’il puisse refléter la personnalité du défunt et l’ancrage de sa famille. Pour vous aider, inspirez-vous des styles existants
  • le matériau et la couleur : on peut trouver des monuments conçus à partir de granit, d’acier, de bois, etc. Cependant, le granit est le plus solide…

Remarque : Le tarif d’une sépulture varie selon le modèle, le matériau et les personnalisations. De même, le frais de transport n’est pas inclus dans les prix des monuments funéraires. De la sorte, il convient de demander un devis sur mesure avant de commander afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quel est le délai de fabrication d’un monument funéraire sur mesure ?

Dans la plupart des cas, les professionnels disposent dans leurs stocks des monuments funéraires prêts à poser que le client peut acheter et installer aussitôt sur la tombe du défunt. Cependant, si la famille préfère un modèle sur mesure, le délai de conception varie selon la complexité des travaux. Mais en moyenne, il faudrait prévoir 15 jours à partir du moment de la conclusion de l’achat. Toutefois, les demandes urgentes seront traitées différemment et bénéficient d’un délai de livraison relativement court.

En outre, dans le cadre d’une inhumation dans un caveau, la pose du monument peut se faire dans l’immédiat. Or, pour l’inhumation pleine terre, il faudrait attendre 2 à 4 mois avant de pouvoir poser la tombale.

Remarque : Pour dénicher un monument funéraire pas cher, achetez en ligne. Les offres sont nombreuses, la qualité sera certainement au rendez-vous et le prix est très attractif !